nombres de visiteurs

compteur de visite

Membre de la fédération française des associations des chemins de Compostelle

dernière mise à jour 6 novembre 2019

ARCC : La pleine réussite de la réunion des partants 2019


 

 

La réunion-partage avant le départ des pèlerins pour divers chemins de Compostelle est toujours une réussite ; en ce 6 avril 2019, ce fut une démonstration encore plus nette quant à la maitrise de l’organisation matérielle de la salle paroissiale de l’église de Saint-Gilles-les-Bains sous la direction de Jean-Paul RIVIÈRE et de Jacques VIOT, avec des projections sur grand écran pour mieux communiquer avec l’assistance et où Jean-Pierre BÈGUE, qui maitrise son domaine, a présenté les pages opérationnelles du nouveau site de l’association.

Et, bien sûr, la bonne conduite du déroulement de cette réunion de plus de 3 heures par le président Dominique MASSON où la présentation des partantes et des partants 2019 a occupé une bonne place, et où les échanges tous azimuts avec les expérimentés du chemin ont été d’un bon niveau et où les diverses discussions sur la préparation avant le départ – préparer son sac, se soigner, se protéger des intempéries, bien s’alimenter – ont été aussi enrichissantes.

  

Et dans ce domaine, des « anciens », toujours pèlerins actifs, et particulièrement Daniel Paul DUMONT et Yvon LUCAS, deux des pères fondateurs de l’association, n’ont pas hésité à donner moult conseils aux nouveaux partants.

Toute la salle a bien montré sa satisfaction lors de ces échanges de bonne facture. À noter que quelques « anciens » qui avaient mis un peu de distance avec l’association ont été présents, ce qui montre bien que l’entente générale continue de bien se construire.

À noter aussi de toutes fraîches arrivées à l’ARCC, et qui entendent aussi participer pleinement aux sorties sur le «Compostelle Péi », et, bien entendu, pensent déjà à leur premier chemin l’année prochaine.

             

En fin de séance, il y a eu la présentation de deux livres : « Vivre à l’Île Bourbon au XVIII ème siècle », par Philippe COMBARD ; et « Camino Francés : apprendre à maitriser son espace-temps », par Aimé LEBON. Ainsi que le rappel d’une future sortie, « Découverte des vitraux de Guy LEFEVRE grâce à Camille DIVILLY.


Une différence par rapport à l’année dernière pour ce qui est du repas après cette longue séance : cette fois-ci, il n’y a pas eu les divers caris créoles à rechauffer, et à savourer, que les uns et les autres apportent dans des « soubiques », car la direction avait commandé une grosse et belle paella et le gâteau qui ont vite fait l’unanimité, et que plus de 60 bouches ont appréciés, en qualité et en quantité.


            Une bien belle journée ! L’ARCC ne rate jamais ses grands rendez-vous !

        

Photos : Le président Dominique MASSON conduisant la réunion ; bien attablés, les participants attendent en continuant à discuter que la paella soit bien réchauffée…