nombres de visiteurs

compteur de visite

Compostelle-Réunion

Membre de la fédération française des associations des chemins de Compostelle

St Jacques le Majeur ..........

.............. Il fut l’un des premiers disciples à suivre Jésus et fut le témoin privilégié, avec Pierre et Jean, des grands événements comme la Transfiguration, la Résurrection de la fille du chef de la synagogue ou l’agonie au Mont des oliviers. Il fut le témoin de la 3ème apparition de Jésus après sa mort lors de la pêche miraculeuse.


Après l'ascension de Jésus, Jacques alla évangéliser l'Espagne, où malgré ses efforts il ne convertit que neuf disciples. Il repartit alors en Judée porter la parole de Jésus, et convertit deux magiciens qui tentaient sur lui des pratiques diaboliques. Lors d'une émeute provoquée sciemment contre lui durant ses prêches, il fut mené au gouverneur Hérode, qui le fit décapiter vers l'an 44.


Des disciples ramenèrent sa dépouille en Espagne, en Galice, la déposèrent sur une pierre qui enveloppa le corps et se transforma en sarcophage. Après la découverte de son tombeau au IX siècle par un ermite en Galice, Compostelle devint un lieu de pèlerinage incontournable pour les chrétiens au même titre que Rome et Jérusalem.

 

Le Pèlerinage vers Compostelle

 

Le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, en Galice, est l'un des grands pèlerinage chrétiens, dont le but est de se recueillir devant les reliques de Saint Jacques qui se trouvent dans la cathédrale qui porte son nom.

En 1121, le Pape Calixte II fait de Compostelle, une ville sainte au même titre que Jérusalem et Rome , fait construire une cathédrale pour recevoir les reliques de Saint Jacques. Le culte envers l'apôtre est inséré dans le "Codex Calixtinus". Les pèlerins , surnommés les "Jacquets", viennent de toute l'Europe et finissent par créer quatre voies principales , issues de leurs habitudes de rassemblement: Paris, Vézelay, Le Puy en Velay et Arles.